En août 1990 fut signé le premier contrat à l’initiative de l'ancien maire, Monsieur Niki Bettendorf, entre l'État luxembourgeois représenté par le Ministère de la Santé, la commune de Bertrange ainsi que la société Rentaco Bauregie GmbH & Co. Ainsi naquit "Les Parcs du Troisième Âge-Fondation Rentaco" sur les terrains du Domaine Schwall, mis à disposition par la commune de Bertrange. Les premières fondations furent réalisées au printemps 1991 et le 27 novembre 1992, la maison de soins fut officiellement inaugurée, conçue pour accueillir 135 personnes âgées dépendantes.

Durant les premières années, la gérance fut assurée par le Ministère de la Santé et suite à l'introduction de l'assurance dépendance en 1999 et la déclaration en faillite de la société allemande, un nouveau conseil d'administration fut constitué, permettant une gestion indépendante, sous la tutelle du Ministère de la Famille.

En 2004, de nouveaux statuts furent approuvés par arrêté grand-ducal et toutes les activités reprises sous la dénomination « Fondation Les Parcs du Troisième Âge ».

En 2011, notre salle polyvalente fut agrandie et une nouvelle cuisine modernisée construite, facilitant une restauration de qualité adaptée aux personnes âgées.

En 2014, la commune de Bertrange est devenue propriétaire de l'immeuble de la maison de soins, confiant son exploitation à la « Fondation Les Parcs du Troisième Âge ».

Face à la pandémie de Covid-19, quelques espaces communautaires furent agrandis et certaines chambres doubles transformées en chambres individuelles ou suites afin de diminuer les risques d’infection, permettant ainsi une prise en soins améliorée réservée à 121 résidents.

Dans le contexte d’une importante croissance démographique, du vieillissement de la population et de la demande accrue d’un hébergement et encadrement de haut standing, le projet lauréat désigné par la commune de Bertrange pour la construction d’un établissement flambant neuf et de plus grande envergure a officiellement été présenté le 2 mai 2023. La nouvelle structure d’hébergement se situera en amont des résidences du Domaine Schwall et au cœur du tout nouveau visage du quartier « A Schwalls ».

Galerie